vendredi 17 novembre 2006

Foo Fighters



J'ai découvert ce groupe en toute logique par le biais de Nirvana, puisque c'est son batteur Dave Grohl qui l'a formé. D'ailleurs, j'ai vu aujourd'hui une video trop marrante sur Youtube où on le voit complètement bourré, avec une bouteille de Vodka, probablement, en train de dire au gars qui le filme un truc du genre "Don't tell me how to make records, I was in Nirvana, the greatest rock band of the nineties".
Au départ, j'étais, de façon très conne, un peu réticent à l'idée d'écouter les Foo Fighters, parce que j'avais entendu des conneries sur le groupe et des critiques stupides du genre "Il a osé créer son propre groupe quelques mois après la mort de Kurt Cobain, quel manque de respect!"
Il faut quand même savoir que ce gars a enregistré tout le 1er album de FF a lui tout seul. On le connaissait en batteur et un peu aux choeurs dans Nirvana, mais en fait, c'est aussi un très bon chanteur-guitariste, et même bassiste. Dave Grohl est pour moi mais aussi pour beaucoup d'autres gens quelqu'un d'exceptionnel, parce que non seulement il sait tout faire (rajoutez la composition et les paroles), mais en plus il est très doué et ouvert. Il suffit de voir ses collaborations : Queens of the stone age, Nine Inch Nails, Killing Joke, Tenacious D, Juliette and the Licks, David Bowie, Garbage, Probot (projet metal)... Tout ça après avoir joué dans Nirvana, c'est carrément hallucinant comme carrière!!!
Ce type, c'est euh...un grand, c'est tout!
Pour revenir aux FF, le line-up du groupe s'est peu à peu stabilisé et semble être arrivé à son meilleur niveau au vu de la qualité de In your honor, leur dernier double album rock et accoustique. J'adore ce groupe et je considère que c'est celui qui est le meilleur "héritage", et le plus légitime, de Nirvana. Alors c'est vrai qu'on aurait pu espérer que Krist Novoselic reste dans le groupe comme au tout début de FF, puisqu'on aurait eu 2/3 de Nirvana réuni dans un groupe, mais malheureusement ça s'est pas fait. C'est peut-être mon seul regret, même si je comprends, parce que les gens auraient voulu un "Nirvana bis" avec son nouveau chanteur blond, suicidaire héroïnomane, enfin un clone de Kurt Cobain tel que beaucoup de gens le considéraient, donc ça aurait rapidement mal tourné...
Au niveau musical, FF peut être considéré comme du "power-rock" ou du "pop/punk-rock" pour dire ça vite fait. C'est du bon rock, tantôt calme tantôt énervé, souvent rapide avec un Dave Grohl au chant posé et puissant qui n'hésite pas à pousser sa voix assez fort, une batterie punk-rock et des bons riffs, avec souvent de jolies mélodies. Du punk-rock au format pop, peut-être (rien de péjoratif là-dedans!)

Aucun commentaire: