vendredi 17 novembre 2006

Kurt Cobain, l'archétype "grunge"?


Tout et surtout n'importe quoi a été dit sur Kurt Cobain. Mais quand on y pense, on peut se demander pourquoi il représente autant le rock et ce "mouvement grunge" pour tant de gens (dont moi!) alors qu'il est mort depuis plus de 12 ans. C'était sans doute quelqu'un d'exceptionnel, mais pas non plus un surhomme comme dirait un type que je connais (héhéhéhéhé), alors peut-être que sa mort a représenté la fin des idéaux rock et le début d'une ère plus commerciale et industrielle de la musique. Personellement, j'ai un avis moins tranché qu'à une époque à ce sujet, et je pense qu'il vaut mieux ne rien dire de trop stupide, mais c'est vrai que depuis Kurt Cobain, le gentil petit monde du rock n'a plus eu SA ROCKSTAR, son héros rock qui fait rêver, un peu comme un messie, de qui ils espèrent beaucoup alors que c'est juste un pauvre type (dans le bon sens du terme) qui n'a rien de plus à leur offrir que sa musique, ce qui est déjà pas mal, je crois. Oui, les gens ont besoin d'un héros, et encore plus aujourd'hui dans un monde de plus en plus pourri. Peut-être que c'est ça que Kurt Cobain pouvait pas supporter, et ça se comprend.
Mais tout ça n'est que mon avis personnel et personne n'est tenu de le partager...
Quoiqu'il en soit, il n'y a plus de héros aujourd'hui, à part des guignols du genre Marylin Manson (désolé si ça déplait à des gens, j'ai rien contre lui, mais bon...) qui essaient de devenir la nouvelle rockstar du 3ème millénaire...
Pour se faire une petite idée des idées de Kurt Cobain et sa vision du monde, voila une sélection de citations...sympas (?)

"S'il y a parmi vous des gens qui détestent les homosexuels, les gens d'une autre couleur ou les femmes, s'il vous plaît, foutez-nous la paix ! Ne venez pas à nos concerts et n'achetez pas nos disques"

"J'ai toujours détesté dire des choses comme "Nous voulons juste offrir à tous ces gens qui travaillent dur un moyen de s'échapper pour quelques heures".Ce n'est pas nécessairement notre but mais j'ai compris que nous faisions partie de l'industrie du loisir."

"Pourquoi pas ? Ca me parait bien. Quelqu'un a déjà abattu un fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors...cassons-la!"

"Je me mis à chercher les problèmes, à vandaliser, à me rebeller, je n'ai jamais été un mauvais gars... j'étais juste dégoûté et à cet âge, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi. Les conseillers de l'école me disaient : "essaie de te mêler aux autres, habille toi comme eux, va aux bals, fais du sport..." .C'était toujours leur grand truc :" Fais du sport et tout ira bien"."

"Je ne pense pas que cela soit génial de passer 20 fois par jour sur MTV, à part pour les ventes de l'album. D'un strict point de vue du groupe c'est catastrophique.On passe vraiment pour un produit de consommation courante."

"Avons-nous un seul point commun avec ce grand public qui a acheté Nevermind ? Tellement d'entre eux sont passés à côté de Smells Like Tenn Spirits. Ceux qui ont fait de la chanson un phénomène, ces gens qui achètent de la musique qui passe sur MTV, les étudiants appliqués, les collégiens, n'ont pas compris que le message leur était destiné, que la chanson était une attaque contre l'esprit jeune, et pas une célébration. Je dois me rendre à l'évidence : le public de masse n'a pas compris grand-chose à Nirvana."

"Nous sommes les Simpsons du rock,un produit de divertissement véhiculant une idéologie contestataire."

"On ne s'intéressait à l'argent que dans la mesure où nous avions envie de payer notre loyer."

"La télévision est la chose la plus diabolique de la planète. Précipite-toi à cet instant même sur ta télé et jette la par la fenêtre, ou fourgue-la pour acheter une meilleure chaîne stéréo".

"Je soutiens intégralement et sans réserve aucune : l'homosexualité, l'usage de drogues, l'expérimentation (même si je suis la preuve vivante des conséquences néfastes des excès), l'anti-oppression (contre la religion, le racisme, le sexisme, la censure et le patriotisme), la créativité par l'art, la musique, le journalisme, l'amour, l'amitié, la famille, les animaux et la révolution à grande échelle, violemment organisée et alimentée par le terrorisme."

1 commentaire:

Noît a dit…

yeaaaaaah baby! mais a-t-il au moins déjà pris un pichet au jolly froggy notre anar grunge?