jeudi 16 novembre 2006

Nirvana







LE groupe qui m'a fait aimé la musique et surtout le rock. Je pense que ça serait très superflu de faire toute la biographie du groupe, surtout que je l'ai fait sur mon ancien blog (kurtkierk.skyblog.com) et qu'après tout, j'ai la flemme.
La figure devenue mythique de Kurt Cobain, l'univers "grunge" anti-conformiste, et puis la musique quand même! Tout ça quoi!
Ce que je trouve important, c'est quand même qu'il faut se calmer, réfléchir et éviter de dire tout et n'importe quoi sur Nirvana et surtout Kurt Cobain. Je veux parler de toutes ces conneries d'idôlatries, cet espèce de culte malsain, et aussi cette récupération marketing et commerciale dégoûtante, vous voyez.
Pour moi, c'est le groupe rock à succès (oui, on peut pas le nier) qui a su rester le plus intègre et au moins essayé de rester cohérent avec ses idéaux de base, à savoir la critique contre la droite religieuse, le conservatisme, les discriminations, le système médiatique et l'industrie du disque purement fondée sur le profit économique,...
Et puis j'avoue que j'aime bien le côté nihiliste, autodestructeur et sans concessions du "grunge", aussi...
Musicalement, je dois dire que depuis que j'ai écouté Nevermind, j'ai jamais entendu d'aussi bonnes chansons de rock. On peut reprocher des choses à cet album, mais pas la qualité des chansons. Et en live, Nirvana était tout simplement énorme...les déguisements absurdes, l'humour acerbe de Cobain, la violence aussi avec la destruction systématique du matériel, les plongeons dans la batterie, les coups de boule dans les amplis,...
Je pourrais m'étaler des pages et des pages.
Pour moi, le meilleur album reste In Utero, à la fois très beau et très rock. J'adore aussi Bleach pour son son brut et violent, et Incesticide pour la qualité de chansons prévues comme des "face b" qui prouve que Nirvana n'était pas qu'un petit groupe et Cobain un compositeur de seconde zone. J'éviterai de faire l'inventaire de toutes les productions discographiques de Nirvana, mais je dirai que les essentiels sont Nevermind et In Utero, ainsi que le coffret With the lights out qui comporte des chansons vraiment géniales et inédites. Le reste, on peut pas parler de "pièces de collection", mais à moins d'être un "fan" ultime (quoi, moi?) c'est moins indispensable si on veut commencer par découvrir un peu. Si je continue, je vais passer pour le responsable marketing de la DGC/Universal co., moi...
Bon, c'est pas avec Nirvana que je vais faire découvrir des nouveaux groupes aux gens, mais ça va venir!
Et je rajouterai une petite biographie pompée je dirais pas où, quand même, les gens méritent d'en savoir un peu plus héhéhé...






Nirvana est un groupe de musique rock américain considéré comme le révélateur de la mouvance grunge. Fondé en 1985, le groupe se sépara en 1994 après la mort de son principal compositeur, chanteur et guitariste Kurt Cobain.


Naissance du groupe

Les origines du groupe Nirvana se situent à Aberdeen dans l'État de Washington vers 1985 sous le premier nom de Fecal Matter. Ses premiers membres sont Kurt Cobain (guitare et voix), Dale Crover (également batteur des Melvins, ici à la basse) et Greg Hokanson à la batterie. Le groupe se sépare rapidement. Par la suite Kurt Cobain rejoint par son ami Krist Novoselic à la basse fonde plusieurs groupes éphémères avec différents batteurs dont Dale Crover qui joue sur la plupart de leurs premières démos.

Le groupe finit par prendre le nom définitif de Nirvana, avec Chad Channing à la batterie. Ils assurent plusieurs concerts et enregistrent diverses démos.

Bleach

En 1989, Nirvana réalise l'album Bleach sous un label indépendant de Seattle (Sub Pop), cet album se vend assez peu mais obtient un petit succès critique. Il incarne à lui seul toute la noirceur et le nihilisme des débuts du mouvement grunge avec des rythmiques lourdes et puissantes, des riffs agressifs, une guitare apocalyptique et surtout la voix impressionnante de Kurt Cobain, mais le style est encore très rapproché du punk. Néanmoins il comprend une piste qui laisse entrevoir l'aspect acoustique du groupe : About a girl, détonnant avec le reste de l'album par sa douceur, et qui sera d'ailleurs interprétée lors de l'Unplugged MTV enregistré à New York.

Bien que n'ayant pas réellement joué sur l'album, Jason Everman y est crédité comme deuxième guitariste pour le remercier d'avoir payé la location du studio d'enregistrement. Everman joua effectivement avec le groupe pendant sa première tournée américaine pour la promotion de Bleach, mais quitta le groupe peu après.

Début 1990, le groupe entre en studio afin de préparer le successeur de Bleach. Pendant ces sessions d'enregistrement, Cobain et Novoselic s'aperçoivent que Chad Channing ne correspond pas au son qu'ils souhaitent pour le groupe ; il est remplacé par Dave Grohl. Le trio signe sur la major Geffen Records après avoir été chaudement recommandé par Kim Gordon dont le groupe Sonic Youth a récemment rejoint le label.

Nevermind

Deux ans après Bleach sort le second album de Nirvana : Nevermind, au son métamorphosé par une production plus pop-rock (que Kurt Cobain affirmait ne pas avoir voulue) de Butch Vig. Nervermind est un événement majeur et assez inattendu de la scène musicale mondiale qui va entraîner une véritable folie médiatique autour des labels indépendants (surtout originaires de Seattle) et du grunge. Le label Sub Pop en tira une notoriété et une crédibilité immenses dans le monde du rock. Seattle deviendra le centre de la planète rock et tout ce qui aura un rapport de près ou de loin avec Seattle ou le grunge deviendra tout d'un coup au sommet de la branchitude. Dans le domaine musical, Alice in Chains, Pearl Jam, Meat Puppets, Soundgarden ou encore Chokebore, dont Kurt Cobain dira qu'il s'agissait du groupe qu'il estimait le plus, se retrouvèrent sur le devant de la scène dans le sillage royal de Nirvana. Même le cinéma avec le film Singles avec Matt Dillon et Bridget Fonda revendiquait alors son affiliation, avec un slogan sur l'affiche : Le 1er film grunge. Le titre phare de l'album Smells like teen spirit passe en boucle sur MTV (au grand désespoir des membres du groupe) et devient un hymne encore aujourd'hui reconnaissable aux premiers accords de guitare. Le morceau est même sacré « hymne d'une génération » - la génération X. Le groupe (et en particulier son leader) semble avoir des difficultés à assumer ce succès démesuré qui contredit l'idéal musical punk et indépendant dans lequel l'univers de Nirvana prend sa source. Notons que le clip rend un hommage discret au groupe de hardcore américain Bad Brains.

Incesticide

En 1992 sort Incesticide, une compilation de faces B des singles sortis chez Sub Pop et des premières démos du groupe. Nirvana refusera de faire la promotion de cet album édité sans l'aval du groupe. Il contient néanmoins des titres très populaires parmi les fans comme Sliver ou Aneurysm, ainsi que plusieurs reprises de groupes peu connus comme The Vaselines. À noter que pour la première fois, la pochette de l'album sera illustrée par une création artistique originale de Kurt Cobain.

In Utero

Setlist du dernier concert de Nirvana
Agrandir
Setlist du dernier concert de Nirvana

En 1993 sort In Utero, album volontairement plus délicat d'écoute et moins dirigé vers le grand public, produit par Steve Albini. Le disque obtient cependant un grand succès critique et commercial, au grand dam de Kurt Cobain qui ne rêve que de pouvoir retourner dans l'anonymat. Toutefois malgré le succès du single Heart-Shaped Box, l'album n'atteignit pas les chiffres de vente de Nevermind. Un autre single, Rape Me (« viole-moi »), créa un petit scandale, s'attirant les foudres de groupes féministes. Cobain, se proclamant lui-même féministe, affirma pourtant que la chanson se voulait en réalité opposée au viol. Cette chanson est souvent interprétée comme la dénonciation du viol de sa vie privée par Cobain, cependant cette interprétation semble incorrecte car Nirvana a joué cette chanson en concert avant la sortie de Nevermind, ce qui montre qu'elle est antérieure à la célébrité du groupe[1]. Aux États-Unis, le titre fut changé en Waif Me pour les magasins K-Mart, et l'arrière de la jaquette du CD fut un peu modifiée. Selon le directeur des magasins Wall Mart, propriétaire de K-Mart, le titre "rape me" ainsi que la photo de fœtus à l'arrière de la pochette était contraire à l'image familiale que voulait développer ce magasin. Cette action d'imposer un changement de la forme du disque a été perçue par certains comme une forme de censure[2]. Par ailleurs, la tournée In Utero aux Etats Unis débuta le 18 Octobre 1993 pour s'achever le 8 janvier 1994, et fut suivie d'une tournée européenne interrompue a Munich le premier mars suite aux problèmes de santé de Cobain. Ce sera le dernier concert du groupe.

Unplugged in New York

En novembre 1993, le groupe enregistre une session Unplugged dans les studios de MTV, qui deviendra un an plus tard un CD, dévoilant une toute autre face du groupe, la face acoustique prouvant que Nirvana était plus qu'un groupe de rock violent. Dans ce live, Nirvana fait un duo avec le groupe Meat Puppets, reprenant trois de leurs titres : Plateau, Oh Me et surtout Lake of Fire et son magnifique solo. Le groupe reprend aussi une chanson des Vaselines (Jesus don't want me for a sunbeam) et un morceau de Leadbelly (Where did You sleep last night?). The man who sold the World, une reprise de David Bowie a aussi largement contribué à la renommée du groupe.

Mort du groupe

Le groupe cesse d'exister suite à la disparition de Kurt Cobain le 5 avril 1994. Les membres survivants du groupe affirmèrent par la suite qu'ils étaient de toute façon sur le point de se séparer ou du moins de changer de style durant cette période.

Mettant fin à l'aventure Nirvana, la mort de Kurt Cobain sera l'objet de vives interrogations, et beaucoup de fans préféreront croire à un assassinat qu'à un suicide. La thèse officielle reste cependant celle du suicide.

Le groupe a également inclus Pat Smear (guitare), engagé par Cobain, qui a fait son premier show avec le groupe le 25 septembre 1993, il s'agissait d'ailleurs du show télévisé "Saturday Night Live" (où le groupe a joué les chansons "Heart-Shaped Box" et "Rape Me"). Cobain l'a recruté pour le seconder dans la guitare, et donc pour l'aider à mieux se concentrer sur les parties vocales. Il y a sûrement aussi le fait que Cobain ait voulu de Pat Smear car ce dernier a fait parti des Germs, qui furent très considérés dans le milieu underground, donc Nirvana récupérait un peu plus une étiquette punk, loin du son commercial de Nevermind, en recrutant un musicien connu uniquement par les punks...

Les albums posthumes

Le live posthume From The Muddy Banks Of Wishkah sort en 1996. Très violent, beaucoup plus grunge que le précédent live, cet album fait contrepoids au MTV Unplugged qui montrait une image beaucoup plus calme du groupe.

En 2003, dix ans après In Utero, le premier best of du groupe paraît. Élevé au rang de mythe au cours des années, le groupe a conservé une grande notoriété et reste une importante source de revenus pour les possesseurs des droits. La sortie de ce best of est fortement critiquée par les fans et même par les journalistes, qui voient dans cette compilation une trahison des idéaux du groupe et une simple instrumentalisation du mythe à des fins commerciales. Intitulé très simplement Nirvana, ce disque présente une piste jusque là inédite : You know you're right, dernière chanson écrite par Kurt Cobain.

En novembre 2004 est sorti un coffret en édition limitée nommé With The Lights Out chez Geffen. Le titre fait référence aux paroles de la chanson Smells Like Teen Spirit : « with the lights out, it's less dangerous ». La sortie de ce coffret est un événement pour les fans du groupe. Depuis la disparition du groupe la rumeur de la sortie d'une « Nirvana Box » avait été entretenue : les fans attendaient un coffret regroupant les inédits de Nirvana mais dont la publication étaient ralentie par des conflits entre les anciens membres du groupe et Courtney Love, la veuve du chanteur. Dans ces CD, on retrouve des reprises de groupes comme Led Zeppelin (Heartbreaker et Moby Dick), Leadbelly (Grey Groose, They Hung him on a Cross et Where did You sleep Last Night ?), Vaselines (Jesus don't want me for a sunbeam), Velvet Underground (Here she comes now) ou Wipers (D-7 et Return of the Rat)

Ce coffret comprend quatre disques : trois CD audio comportent des enregistrements jamais sortis ; des faces B, des extraits de performances et des chansons inédites et un DVD regroupe différents lives du groupe. A noter pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de se procurer ce coffret qu'un best of réunissant les meilleurs titres de ce coffret, Sliver : The Best Of The Box est sorti en 2005. Sliver : The Best Of The Box inclut aussi trois titres qui étaient jusqu'alors inédits : Spank Thru qui est le premier titre disponible de Fecal Matter (cf. Naissance du groupe), une version du titre Sappy enregistré en 1990 ainsi qu'une version de Come As You Are enregistrée en 1991.
Je rajouterai que vient de sortir début novembre 2006 le premier dvd live officiel de Nirvana, Live! Tonight! Sold out!!, qui regroupe des extraits live et des interviews assez délirantes où on peut voir Kurt Cobain en robe à froufrous, crachant sur la camera, arrivant sur scène en fauteuil roulant ou encore le groupe reprendre Smells like teen spirit en playback à la télé et commenter de manière très critique la scène rock commerciale et l'industrie du disque. Cobain avait commencé à compiler ces videos, Grohl et Novoselic l'ont terminé et c'est sorti en dvd par Geffen qui compte bien se faire encore plein d'argent sur le dos de Kurt...

Après Nirvana

Après la séparation de Nirvana, Dave Grohl formera le groupe Foo Fighters, où il tiendra le rôle de chanteur-guitariste, et multipliera les collaborations avec d'autres groupes tels que la batterie des Queens Of The Stone Age, celle de Nine Inch Nails ou encore de Killing Joke, un clip avec le groupe de l'acteur Jack Black (présent dans le clip de « learn to fly » des Foo Fighters) ou encore un duo avec Lemmy Kilmister de Motörhead, dans le cadre du side-project métal de Dave : Probot.

Krist Novoselic, quant à lui, s'écartera du monde de la musique pour n'y revenir qu'en 1997 pour former avec la chanteuse vénézuélienne Yve Las Vegas le groupe Sweet75, groupe de pop-country très éloigné du son de Nirvana. Le groupe se sépara après l'échec de leur album. En 2003, Krist monte le groupe Eyes Adrift avec Bud Gaugh (l'ancien batteur de Sublime), qui suivra le même chemin que son prédécesseur, et qui se séparera en 2003, après un seul et unique album. Krist a désormais pour projet de se lancer dans la politique (Il avait envisagé de se présenter au poste de vice-gouverneur de l'État de Washington en 2004).

Aucun commentaire: