samedi 18 novembre 2006

Queens Of The Stone Age (QOTSA)



J'avais tellement entendu parler de ce groupe, à chaque fois en bien, que je me suis dit qu'il fallait vraiment que je le découvre, donc j'ai acheté leur second album, Rated R. Ma première impression a été mitigée : en gros j'ai bien aimé, mais j'ai pas accroché dès le début. C'est vrai que c'est pas si évident que ça au premier abord, surtout qu'à l'époque, mes connaissances musicales se résumaient à 3 groupes et demi, donc mon ouverture d'esprit était fort limitée...Bah aujourd'hui c'est pareil, mais avec quand même un peu plus de vécu, de trucs écoutés et de "culture rock", donc yeaaaah...
Pour revenir au point central du sujet, plus j'ai écouté, plus j'ai eu l'impression de "comprendre" (peut-on "comprendre" de l'art?), et donc d'aimer, puis je me suis procuré Songs for the deaf qui est plus qu'énorme! Si je devais faire un top 5 de mes albums préférés, il serai dedans. Beh tiens, voilà une idée de nouvel article! Ouh la cet article m'a l'air bien disparate...
Leur dernier album Lullabies to paralyze est plutôt génial aussi. Il me manque que leur premier album et je les aurai tous, ahahahah (comme si c'était une collection, n'importe quoi, je m'autocensure, tiens!). Bref, je conclurai en disant que Qotsa, pour moi, c'est du rock / pop / grunge, expérimental / blues, pour faire court! En gros, j'adore, c'est franchement excellent, original et très rock.
J'aime aussi les importantes connexions que Qotsa a depuis le début de son existence (1998) avec la scène grunge, puisque d'anciens membres de Soundgarden, Dinosaur Jr et Screaming Trees (Mark Lanegan, son ex-leader, et chanteur occasionnel pour Qotsa, était un des meilleurs amis de Kurt Cobain) en ont fait partie. Musicalement, on retrouve aussi ce côté planant et lourd (dans le bon sens du terme) qui me plait dans les guitares. Josh Homme, le chanteur-guitariste de Qotsa, branche d'ailleurs sa gratte sur un ampli basse, d'après ce que j'ai cru comprendre (!) Et de plus, c'est un putain de bon chanteur! Ce groupe a l'air impressionnant en live, et je pense qu' aujourd'hui, c'est celui que j'aimerai le plus voir en concert. (pourtant il a de la concurrence!) Leur batteur Joey Castillo est monstrueux. La basse et la seconde guitare "mélodique" sont partagées par Troy Van Leeuwen et Alain Johannes, line-up complété par Natasha Schneider aux claviers

Aucun commentaire: